Retour sur la première journée des communautés "Eglise verte" en Gironde

Lorem ipsum dolor sit amet

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Le samedi 24 octobre 2020, au prieuré de Castres-Gironde, l'Observatoire Laudato Si a réuni pour la première fois les paroisses et communautés engagées dans la démarche "Église verte". Retrouvez les interventions, documents et tutoriels partagés au cours de cette journée, ainsi qu'un éco-diagnostic à réaliser pour les familles !

Une quinzaine de participants était rassemblée au prieuré de Castres-Gironde ce samedi 24 octobre, pour la première journée diocésaine des mouvements "Eglise verte".

Organisée par l'Observatoire Laudato Si, chargé des questions liées à l'Ecologie intégrale tel qu'évoquée par le Pape François dans son encyclique de 2015, cette journée a alterné temps d'enseignement (avec Mgr Le Vert), témoignages émanant des paroisses et une expérience écologique au cours d'une balade en forêt, à la découverte de la biodiversité.

DSCF3702-w.jpg

Capture d’écran 2020-11-20 à 13.21.39.png

Sylvie Cohu, membre de l'Observatoire Laudato Si et coordinatrice  des communautés "Eglise Verte" en Gironde présente le sens et objectif de cette première journée diocésaine :

DSCF3788-w.jpg

Après un pique-nique "zéro déchet" dans le jardin du prieuré, les participants ont échangé leurs expériences et élaborés aussi des nouvelles actions concrètes à mener pour faire un pas de plus !

Françoise Siran-Pugniet témoigne des initiatives prises sur le secteur pastoral de Villenave d'Orno et dit en quoi être à la suite du Christ passe aussi pour elle par prendre soin de la "Maison commune" comme invite le Pape dans Laudato Si.

POUR ALLER PLUS LOIN

Dans la suite de l'éco-diagnostic pour paroisse proposé par le site national d'Eglise verte, la paroisse de Saint-Augustin à Bordeaux a développé un éco-diagnostic personnel et familial, pour faire le point et se motiver à aller plus loin au sein d'un même foyer.

Téléchargez l'outil ci-dessous et découvrez son fonctionnement avec la présentation faite par Sylvie Cohu.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+